Mon scooter ne marche pas. On m’a parlé de garanties, de quoi s’agit-t-il?

Tu n’as pas souscrit de garanties lors de la vente du scooter et, pourtant, la loi te donne le droit à certaines garanties!

  • Une garantie dite contre les ” vices cachés” Cette garantie permet à l’acheteur, soit d’être remboursé du prix du bien acheté contre sa restitution, soit d’obtenir son remplacement lorsque ce bien comporte un défaut important qui en modifie l’utilisation mais qui n’était pas visible au moment de l’achat.

Ex : une carte mère endommagée qui t’empêche d’utiliser correctement ton ordinateur

Attention : si le vendeur n’est pas un professionnel, la loi prévoit que celui-ci devait connaître l’existence du vice caché avant la vente. Si cela est prouvé, la vente sera annulée ou il sera consenti une réduction du prix.

On ne peut bénéficier de la garantie légale que pendant deux ans à partir de la découverte du vice caché.

En cas de problème, s’adresser au Tribunal d’Instance ou de Grande Instance de votre ville ou à la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de votre département.

  •  Une garantie dite de ” conformité “, c’est-à-dire que si dans le délai de 2 ans à partir de la vente, s’il s’avère que l’appareil n’est pas conforme au produit attendu.
    Ex: tu achètes un téléphone portable censé faire appareil photo et l’appareil photo ne marche pas.