Les parents sont titulaires de l’autorité parentale qu’ils exercent dans l’intérêt de leur enfant. Cela signifie qu’il leur appartient de prendre les décisions nécessaires pour protéger leur enfant dans sa sécurité, sa santé, sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement (article 371-1 du code civil).
L’autorité parentale s’exerce jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de la majorité. Le jeune majeur peut alors prendre seul les décisions qui le concernent dans sa vie.
Les devoirs des parents ne s’arrêtent toutefois pas là. Ils sont tenus à une obligation d’entretien de leur enfant, même devenu majeur (article 371-2 du code civil). Cette obligation a une finalité essentiellement éducative : elle reste à la charge des parents afin de préparer l’avenir de leur enfant qui poursuit des études au-delà de sa majorité.
Les parents doivent assurer à leur enfant une vie qui corresponde à leur standing et notamment un logement décent.
Le montant de la pension alimentaire dépend des ressources financières des parents et des besoins de l’enfant. S’ils ne disposent d’aucune ressource, les parents peuvent être dispensés de toute contribution. De plus, l’enfant majeur qui sollicite en justice le versement d’une pension alimentaire, doit justifier d’un défaut de ressources personnelles suffisantes et démontrer la réalité et le sérieux des études poursuivies ou de l’apprentissage mené.