J’ai acheté un pantalon pendant les soldes, mais en l’essayant, j’ai réalisé il ne me plaît plus. J’aimerais me faire rembourser. Est-ce possible ?

Non, il n’est pas possible de te faire rembourser pour la simple raison que le vêtement ne te plaît plus.

Un article en soldes bénéficie des mêmes garanties que tout autre article. Le commerçant est tenu d’échanger ou de rembourser un article en cas de défaut caché (défaut de fabrication par ex.). Ainsi, l’annonce « ni repris ni échangé » que l’on retrouve parfois en période de soldes ne dispense donc pas le commerçant d’échanger ou de rembourser l’article en cas de défauts de fabrication qui ne sont pas apparents c’est-à-dire qu’on ne remarque pas à première vue.

Petit rappel : la garantie légale de conformité

« Lorsque vous achetez un produit chez un professionnel, celui-ci doit être conforme à l’usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale fixée par la loi : la garantie légale de conformité. Cette garantie s’applique aux défauts déjà existants à la date de livraison de votre produit. »

Aucun défaut de conformité, le commerçant n’a pas d’obligation de remboursement de l’article en soldes.

En revanche, si l’article acheté ne te convient pas ou plus (si le vêtement n’est pas à ta taille ou problème de couleur),  mais qu’il n’y a pas de défaut caché, le commerçant n’est pas tenu juridiquement à l’échange. Il peut le faire à titre purement commercial. Il est donc fortement recommandé d’essayer les articles d’habillement avant tout achat.