Défi sur les réseaux sociaux, peut-on refuser ?

Quel est le principe du « challenge ou défi » ?

Relever un challenge sur les réseaux sociaux consiste à se filmer en train de relever un défi qui a été proposé par un de ses amis. La vidéo réalisée sera ensuite postée via les réseaux sociaux comme par exemple facebook ou bien encore VKontakte, afin de montrer et prouver à un maximum de gens ce que l’on est capable de faire et impressionner ses amis. Instagram est également utilisé pour diffuser certaines photos.

Généralement, les « challenge ou défis » sont conçus à l’étranger, comme par exemple aux Etats-Unis ou en Russie, avant d’arriver en France.

Qu’est-ce que je risque si je ne relève pas un défi ?

Les « défis ou challenges » sont nombreux et de nouvelles sortes apparaissent régulièrement. Chaque « défi ou challenge » possède ses propres règles et ces “challenge” sur les réseaux sociaux peuvent être dangereux pour celui qui le relève, dans les cas les plus extrêmes il peuvent conduire jusqu’à la mort. C’est pourquoi, si un ami te désigne pour relever un défi ou challenge, tu es tout à fait libre de l’accepter ou de le refuser. Tu as cependant plutôt intérêt à le refuser lorsqu’il est dangereux pour toi. N’hésite pas à te confier aux adultes qui t’entourent et en lesquels tu as confiance, pour qu’ils te conseillent. N’oublie pas que tu peux prouver ton courage de plein d’autres manières.