Qu’est ce que le système juridique Common law ?
Le système juridique common law est un système dont les règles sont principalement promulguées par les tribunaux à mesure des décisions individuelles. La jurisprudence est de ce fait la principale source du droit et la règle du précédent implique pour les juges de suivre les décisions prises antérieurement par les tribunaux.
La Common law est un système juridique qui est présent au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans la majorité des pays du Commonwealth (c’est-à-dire dans les anciennes colonies anglaises).
La source du droit est donc la jurisprudence, c’est-à-dire les décisions des juges. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare, dans les films américains, de voir des avocats en bibliothèque chercher de vieilles décisions de justice qui leur sont favorables afin de faire gagner leur client.
Quelle est la différence essentielle entre droit romano-germanique droit de tradition civiliste et système juridique Common law ?
A l’inverse, la source du droit romano-germanique qu’on oppose généralement au système juridique Common law se trouve dans les codes et il y a différents codes selon les matières. La jurisprudence a donc en effet moins d’importance en droit romano-germanique qu’en Common Law.
Dans les pays de tradition juridique Common law, les juges sont généralement élus. Ils n’ont qu’un rôle secondaire lors des procès. Ce ne sont pas eux qui mènent le procès mais les avocats qui, par exemple, interrogent les témoins. Par contre, le juges ont un véritable rôle de créateur du droit et peuvent faire appel à leur imagination quand ils rendent leur jugement.