Pourquoi les Etats-Unis et la Somalie ont-il seulement signé la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)?
En effet, las états-unis et la somalie ont seulement signé et non ratifié la CIDE
Quelles est la différence entre signature et ratification ?
«La signature est un simple engagement politique. La ratification implique la mise en œuvre de cette convention, en mettant en place des services, en adoptant certaines mesures, en faisant appliquer les dispositions de la convention devant les juges.»
la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été ratifiée par 193 Etats, toutefois deux ne l’on pas signé, le Soudan du Sud et la Palestine, du fait de leur statut ambigu au sein de la communauté internationale. Cependant deux autre l’on seulement signé et non ratifié, c’est ainsi le cas de la Somalie et en effet des Etats-Unis, troisième pays le plus peuplé au monde, et première puissance mondiale. De quoi s’interroger sur ce point.
Les Etats-Unis sont et la Somalie, seul pays au monde à n’avoir pas ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant.
Pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ?
La raison est à chercher du côté du principe de la hiérarchie des normes (mettre le lien).
En effet, selon l’article 37 de la Convention internationale des droits de l’enfant, « les États parties veillent à ce que :
a – Nul enfant ne soit soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Ni la peine capitale ni l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération ne doivent être prononcés pour les infractions commises par des personnes âgées de moins de dix-huit ans ».
Or, à l’exception de l’Alaska, l’ensemble des Etats-Unis appliquent la peine à perpétuité réelle.
Le principe de hiérarchie des normes ne permet donc pas aux Etats-Unis de ratifier la Convention internationale des droits de l’enfant.