Ma facture de téléphone me paraît anormalement élevée. Est-ce que je peux la contester ?

Avant toute contestation, vérifie que si la facture est élevée cela n’est pas de ton fait. 

 

Pour cela, ton opérateur doit te fournir gratuitement une facture détaillée, qui comporte l’intégralité des appels émis (sauf pour les appels vers des numéros gratuits tels que la messagerie vocale), leurs durées et les 6 premiers chiffres des numéros appelés.

 

 

Si après vérification, tu estimes toujours qu’il y a des irrégularités dans la facture, tu peux contacter le service client de ton opérateur téléphonique pour lui expliquer précisément les raisons de la contestation.

S’il ne répond pas ou que les explications données ne sont pas satisfaisantes, il te faudra contacter le service consommateur de ton opérateur téléphonique en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Voici toutes les coordonnées pour contacter les services clients et consommateurs des différents opérateurs :

 

http://www.mediateur-telecom.fr/index.php/information/fiches_operateurs/

Si le litige persiste, tu peux prendre contact avec une association de défense des consommateurs ou avec le Médiateur des communications électroniques.

 

Ces derniers t’aideront à trouver une solution à l’amiable.

Si aucun accord amiable n’est possible, il ne reste plus qu’à aller devant le juge civil (tribunal de proximité, tribunal d’instance, tribunal de grande instance selon le montant du litige)

 

 

 

 

Attention, contester une facture ne signifie pas que tu dois ne pas la payer !

 


En effet, le fait d’être en désaccord avec ton opérateur sur le montant d’une facture, ne dispense pas du paiement, puisque le litige n’est pas encore tranché. Un refus de payer pourrait notamment entraîner des indemnités de retard de paiement et une interruption de ton abonnement téléphonique.

Ainsi, le délai de contestation d’une facture téléphonique, qui est d’un an, ne court qu’à partir du paiement de cette dernière.