Élection présidentielle : comment est élu le Président de la République ?
Depuis la révision constitutionnelle de novembre 1962, le chef de l’État en France est élu au suffrage universel direct lors de l’élection présidentielle. Durant la 4e République, le chef de l’État n’était pas élu par le peuple directement, mais par un collège de Grands Électeurs composé de députés, sénateurs ou d’élus des conseillers municipaux. La 5e République, mise en œuvre par le Général de Gaulle, a modifié les règles d’élection du Président de la République en instaurant le suffrage universel direct uninominal à deux tours. Le candidat pour être élu doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Mais cela ne s’est jamais produit dans la 5e République. Compte tenu du nombre important de candidats, les voix sont éparpillées et un second tour entre les deux candidats arrivés en tête du premier tour. A l’issue de ce second suffrage, celui qui obtient le plus de voix est élu président de la République. Depuis la révision de la constitution en 2000, le mandat du chef de l’État est fixé à 5 années renouvelable une fois.
- Comment être candidat à l’élection présidentielle ?
Plusieurs conditions sont requises pour être candidat à l’élection présidentielle. Il faut avoir la nationalité française et être âgé d’au moins 18 ans. Il faut également être inscrit sur les listes électorales et ne pas avoir été privé de ses droits d’éligibilité dans le cadre d’une décision de justice. Les personnes placées sous tutelle ou sous curatelle ne peuvent pas se présenter à une quelconque élection, qu’elle soit présidentielle, législative ou cantonale. En outre, toute personne souhaitant se présenter à l’élection présidentielle doit obligatoirement recueillir 500 signatures d’élus de la République d’au moins 30 départements différents ou de collectivités d’outre-mer. Une autre exigence est le dépôt sous pli scellé auprès du Conseil constitutionnel de la déclaration de patrimoine du potentiel candidat à la fonction suprême de l’État. Cette déclaration doit être renouvelée en fin de mandat présidentiel, soit cinq ans après la victoire au scrutin présidentiel. Un compte de campagne doit obligatoirement être déposé auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques qui vérifiera dans les deux mois suivant le scrutin la régularité des entrées et des sorties d’argent dans le cadre de la campagne.
- Quels sont les rôles et pouvoirs du président de la République ?
Le président de la République est le chef de l’exécutif et le chef suprême des armées. Il assure la présidence du gouvernement, des conseils supérieurs des armées.
- Selon l’article 5 de la constitution le président de la République « assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités ».
- Il dispose du pouvoir de nomination du Premier Ministre et des membres du gouvernement. Il peut avoir recours au référendum, dissoudre l’assemblée nationale et détient des pouvoirs exceptionnels en cas de crise. Il peut envoyer des messages au Parlement, saisir le conseil constitutionnel. Il nomme trois de membres de ce même conseil, dont son président.
- Selon l’article 9 de la constitution, le président de la République préside le Conseil des ministres et a également le pouvoir de signer les ordonnances ainsi que les décrets examinés lors de ces conseils.
- Il négocie et signe les différents traités en matière de diplomatie. Le chef de l’État désigne les ambassadeurs à l’étranger et confirme les postes des ambassadeurs étrangers en France.
- Agenda de la prochaine élection présidentielle
La prochaine élection présidentielle française se tiendra en 2022.
L’article 7 de la Constitution prévoit que le premier tour de l’élection présentielle doit avoir lieu entre 20 et 35 jours avant la transition du pouvoir à la fin du mandat de cinq ans du Président sortant.
La prise de fonctions d’Emmanuel Macron s’est déroulée le 14 mai 2017, ainsi le premier tour de l’élection présidentielle de 2022 se tiendra donc entre le 8 et le 23 avril 2022.
31 décembre 2021 : pour les électeurs, date limite pour s’inscrire sur les listes électorales. Pour les candidats, date limite pour déposer les 500 parrainages nécessaires pour valider leur candidature.