Enfant majeur : quelles sont les obligations des parents envers leur enfant ? La responsabilité est-elle la même que pour un enfant mineur ?
Rapport parents et enfants, question d’un jeune majeur :
Je suis en terminale et j’ai 19 ans. Je vis avec ma mère qui a refait sa vie et qui a un bébé. Quand je lui demande de me payer quoique ce soit, elle me répond que je suis majeur et que je n’ai qu’à me le payer moi-même. En a-t-elle le droit ?
Jusqu’à l’âge de 18 ans, un enfant mineur est sous l’entière responsabilité de ses parents, l’autorité parentale confère aux parents des droits et met à leur charge des devoirs vis-à-vis de leur enfant mineur. Un enfant mineur est donc sous la responsabilité de ses parents qui ont en effet un devoir d’éducation et de surveillance afin d’assurer la sécurité, la santé et l’éducation de leur enfant mineur.
Lorsque l’enfant est majeur, les parents ont tout de même certaines obligations envers leur enfant, que dit la loi à ce sujet ?
En effet, selon l’article 371-2 du Code civil, « chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant. ». De plus cet article ajoute que « cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur ».
Ce n’est donc pas parce que tu es majeur que ta mère n’a plus aucune obligation à ton égard. En effet, elle doit contribuer financièrement à ton éducation, à ton entretien et ton bien-être c’est à dire, ta nourriture, tes vêtements, ton logement, tes transports, ta santé…
Par contre, ta mère peut refuser de te payer d’autres dépenses comme par exemple des sorties, des dépenses excessives…