( Tous droits réservés )

La consommation de cannabis est-elle passible de sanctions pénales ?

Consommer du cannabis en festival n’est pas plus autorisé qu’en consommer chez soi ou devant son école. Cela reste une infraction passible de poursuites qui peuvent aboutir à des sanctions très lourdes.

Par exemple, l’article L. 3421-1 alinéa 1er du Code de la santé publique précise que :

« L’usage illicite de l’une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d’un an d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende »

En consommant du cannabis, tu risques donc jusqu’à un an d’emprisonnement et 3750 euros d’amende, que tu sois en festival ou ailleurs. Il faut rappeler que si le droit sanctionne c’est avant tout pour préserver ta santé. Les dégâts sur la santé diffèrent selon le type de drogue consommé. On distingue souvent les drogues « douces » comme le cannabis, des drogues « dures » comme la cocaïne. Les drogues dites « dures », souvent de synthèse ( ce qui veut dire qu’elles sont le fruit de mélanges chimiques ), laissent penser qu’elles sont plus nocives pour la santé que les drogues dites « douces » dont la composition est souvent plus « naturelle », ce qui ne les rend pas inoffensives pour autant.

L’impact de la prise de drogue sur la santé dépend aussi de la fréquence de consommation. Bien entendu, plus tu consommes de la drogue, plus les conséquences sur ta santé sont importantes et le risque de dépendance grandissant. Les effets sur ta santé peuvent être divers ; fatigue, dépression, perte de concentration… et peuvent même aboutir à des situations plus graves encore.

Pour en savoir plus, tu peux consulter le site suivant : http://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Se-faire-aider/Les-Consultations-jeunes-consommateurs-CJC-une-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage#.WsODX2eQqUk