Quels sont les risques lorsque l’on est témoin de blessures lors d’un défi ou challenge dangereux sans y participer ?

Cas de blessures lors d’un défi et assistance à personne en danger :

Un ami s’est blessé et a été hospitalisé après avoir accepté de relever un défi idiot et dangereux sur internet. J’étais avec lui au moment des faits. Ses parents me disent que j’aurais pu l’en empêcher.

Est-ce que je risque quelque chose ?

Ton ami est libre de ses décisions. S’il a accepté de relever volontairement un défi qui lui a été imposé et que tu as prévenu les secours lorsqu’il s’est blessé, alors on ne peut te reprocher de ne pas l’avoir assisté quand il était en danger.

Si tu es témoin de challenge que tu estime dangereux pour tes amis et qui peuvent occasionner des blessures lors d’un défi, il existe des moyens pour prévenir ces comportements dangereux comme Net Ecoute Famille, une plateforme téléphonique mise à la disposition des enfants, adolescents et parents pour les questions qui concernent Internet. Il y a aussi le site www.pointdecontact.net qui est mis à disposition pour lutter contre les contenus illicites ou choquants ; c’est simple et gratuit, il suffit de remplir un formulaire pour dénoncer les contenus dangereux.