Si tu as participé à une manifestation de manière pacifique, le policier n’a donc eu aucune raison de tirer en directement de ton visage.
D’ailleurs, lorsque les policiers doivent tirer des grenades lacrymogènes pour provoquer une dispersion de la foule, par exemple, ils doivent tirer « en cloche » (en l’air, puis la grenade tombe plus loin), le « tir tendu » (visant directement une personne) étant interdit car pouvant blesser la personne touchée.
Dans ces conditions, en te blessant lors d’une manifestation, le policier est certainement fautif. Tu peux donc agir en justice pour demander réparation des dommages que tu as subis (=une compensation financière).
Tu peux prendre connaissance de l’étude de cas de ce mois-ci (décision de la Cour Administrative d’Appel de Nantes ,4ème chambre, 5 juillet 2018). Il s’agit d’un exemple d’affaire similaire qui démontre que les comportements dangereux adoptés pendant les manifestations, que ce soit par les manifestants ou par les policiers, ne restent pas impunis.