( Tous droits réservés )
Est-ce qu’il est possible d’utiliser des écouteurs, un casque audio ou un kit mains libres pendant ses trajets à l’aide d’un moyen de transport urbain pour piétons ?
Avec la mesure n° 22 du plan d’action pour la sécurité routière, il est interdit depuis le 1er Juillet 2015 d’utiliser un casque audio, un kit mains libres ou des écouteurs en voiture, à moto et à vélo. Cette interdiction a été prise par le gouvernement dans le but d’améliorer l’attention des conducteurs et pour lutter contre les accidents de la route car, en utilisant ces objets, les conducteurs/cyclistes n’entendraient pas le danger venir et ne seraient pas en mesure de l’éviter.
Un cycliste qui ne respecte pas cette interdiction s’expose à une amende de 135 euros ( ce qui équivaut à une contravention de 4ème classe ). Un automobiliste s’expose à la même sanction et un retrait de 3 points sur son permis de conduire.
Pour les cyclistes qui voudraient utiliser une application sportive, ils ne peuvent le faire qu’en regardant leur téléphone posé sur un support smartphone sur leur guidon de vélo.
Et pour les nouveaux moyens de transport urbain pour piétons ?
Toutefois, l’interdiction de l’utilisation de ces objets ne s’applique pas aux utilisateurs de rollers ou de skateboard, qui restent considérés comme des piétons. A priori, cette interdiction ne concerne pas non plus les usagers des nouveaux moyens de transport urbain pour piétons tels que les hoverboard ou encore les wheel. Pour ces usagers, il est donc possible d’utiliser un casque audio, des écouteurs ou un kit mains-libres mais ils doivent tout de même se montrer prudents et vigilants lorsqu’ils circulent.