( Tous droits réservés )

Est-ce que je dois respecter certaines règles lorsque je circule avec des moyens de transport à roulettes (ma trottinette, mes rollers ou mon skateboard) ?

Il n’y a pas de texte spécifique qui réglemente la circulation des moyens de transport à roulettes. Légalement, ces activités ne sont pas considérées comme des moyens de transport mais plutôt comme des jeux, y compris lorsque ces engins sont électriques. Pour circuler avec ces engins, tu n’as donc en principe pas besoin d’une autorisation préalable.

De manière générale, en circulant avec des moyens de transport à roulettes tu dois te montrer prudent et faire preuve de bon sens. Ces engins ne sont pas considérés comme des « véhicules terrestres à moteur » par la loi et sont donc soumis aux lois qui s’appliquent aux piétons. En utilisant ces engins, tu n’es donc pas considéré comme un conducteur mais comme un piéton.

Ce sont les règles du Code de la route qui s’appliquent ; pour te donner une idée de ces règles, tu peux par exemple regarder en détail l’article R. 412-34 du Code de la route. Il est notamment précisé que :

« Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l’exclusion de la chaussée (…) »

En lisant cet extrait, tu peux te rendre compte qu’en tant que piéton, tu dois circuler sur les trottoirs. Tu peux donc librement circuler sur les trottoirs avec ton engin.