L’absence répétée d’un élève peut en effet aboutir à la condamnation de ses parents au paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 Euros. Cependant, avant d’en arriver là, un dialogue est engagé avec les parents et l’élève.

 

En cas d’absences répétées et injustifiées, le chef d’établissement, les professeurs, les conseillers principaux d’éducation, les parents… vont tenter, tous ensemble, de ramener l’élève sur le chemin de l’école. Si malgré tout, les absences se poursuivent, le chef d’établissement doit avertir l’inspection académique, qui va envoyer un avertissement aux parents. L’inspecteur d’académie les convoquera ensuite pour leur faire des propositions pour rétablir l’assiduité de l’enfant. Si l’élève est toujours absent, l’inspecteur d’académie doit avertir le procureur de la république. Ce dernier décide s’il convoque les parents devant le Tribunal pour non respect de l’obligation d’assiduité. S’il décide de les poursuivre en justice, le Tribunal pourra rendre un jugement condamnant les parents au paiement de l’amende de 750 Euros.

La loi du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire, qui prévoyait de sanctionner les familles des enfants absents par la suspension du paiement des allocations familiales a, en revanche, été supprimée début 2013.