J’ai été blessé au genou alors que je rackettais mon agresseur. Puis-je porter plainte contre celui-ci pour violence ? L’agression que j’ai moi-même commise sur lui peut-elle m’être reproché dans ce cas ? 

Selon les articles 222-7 et suivants du Code pénal, il est interdit d’agresser physiquement une personne. Et selon les articles 312-1 et suivants du même code, le racket (extorsion selon le droit pénal), qui est le fait d’obtenir un objet quelconque par la violence, la menace d’une telle violence ou contrainte, est également interdit et puni par la loi. Tu peux donc en principe porter plainte pour agression physique et demander réparation pour ta blessure au genou. Attention, si ton agresseur a répondu de façon proportionnée au racket que tu lui faisais subir, et que sa riposte était le seul…

Je me suis fait voler mon téléphone portable par une personne que je connais. Cette personne ne veut pas me le rendre, puis-je demander à mon grand frère d’aller le récupérer en utilisant la violence si nécessaire ?

Non ! Si tu es victime d’un vol, il faut d’abord bloquer ta ligne téléphonique en contactant ton opérateur. Il faut ensuite porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie en indiquant le numéro IMEI de ton téléphone (c’est son identité que tu peux retrouver sur la boite d’achat et qui permettra aux agents de police ou de la gendarmerie de le retrouver). Tu peux évidemment donner des informations sur le voleur que tu suspectes à la police ou à la gendarmerie qui en tiendra compte. A aucun moment une tierce personne ou toi-même ne peut commettre des actes de violence…

Puis-je agresser la personne qui a sali ma réputation ou celle de mes proches pour me défendre ?

Non ! En juin 2022, l’ancien copain d’une jeune fille a fait circuler des photos nues de cette dernière. Son frère a voulu alors défendre la réputation de sa sœur et a roué de coups le jeune homme. L’agresseur a alors été condamné à 18 mois de prison, dont 6 avec sursis car il n’avait pas le droit de venger sa sœur mais aurait du porter plainte contre l’ancien copain sur le fondement de l’article 226-2-1 du Code pénal.

Copyright © 2005-2011 Initiadroit – Tous droits réservés
Association reconnue d’utilité publique régie par la Loi de 1901
Maison des Avocats – Cours des Avocats –
CS 64111
75833 Paris Cedex 17
Tel : 01 44 32 48 44 / Fax : 01 44 32 48 16

Versez votre taxe d'apprentissage à InitiaDROIT, donnez du sens à cet impôt ! Cliquez pour en savoir plus >>>