A quoi sert a la garde à vue ?
Quand un crime ou un délit est commis, la police cherche à connaître la vérité en recherchant des preuves. C’est ce qu’on appelle l’enquête. Au cours de l’enquête, si la police a des soupçons sur l’implication d’une personne, elle peut le retenir dans ses locaux afin de l’interroger. C’est la garde à vue.
Lors d’une enquête judiciaire, la garde à vue est donc une mesure de privation de liberté prise à l’encontre d’une personne, d’un suspect . Le suspect possède le droit d’avoir un avocat. La durée de cette garde à vue est limitée.
Une personne peut être mise en garde à vue uniquement s’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit qui peut être puni sanctionné par une peine de prison, et non par une simple amende.
La garde à vue est décidée par un officier de police judiciaire (OPJ), celui-ci peut être un policier ou un gendarme.
Celle-ci doit être le seul moyen de parvenir à l’un au moins des objectifs ci dessous :
- poursuivre une enquête impliquant la présence du suspect,
- garantir la présentation de l’individu devant la justice,
- empêcher la destruction ou disparition d’indices,
- empêcher une potentielle concertation avec des complices,
- empêcher d’éventuelles pressions sur les témoins ou victimes,
- mettre un terme à l’infraction en cours.
Normalement la garde à vue peut durer 24 heures mais elle peut être plus importante dans certains cas, comme dans les enquêtes sur le terrorisme.
Durant la garde à vue, la personne gardée à vue a le droit d’être assistée par un avocat.
Le savais-tu ? Garde à vue est le nom d’un vieux film de Claude Miller avec Michel Serrault et Lino Ventura qui raconte l’histoire d’une garde à vue une nuit de 31 décembre (http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19467179&cfilm=1361.html ).