Dénoncer un mail frauduleux : comment faire ?
Si tu souhaite dénoncer un mail frauduleux, le site www.phishing-initiative.com te permet, en plus de vérifier si une adresse internet est frauduleuse, de signaler une adresse comme frauduleuse. Donc, en cas de doute, tu peux simplement te contenter de vérifier si une adresse est frauduleuse. En revanche, si tu es certain qu’il s’agit d’une tentative de phishing et dénoncer ce mail frauduleux, tu peux directement signaler une adresse comme étant frauduleuse.
Dénoncer un mail frauduleux : association Phishing Initiative
L’association Phishing Initiative est une initiative qui offre à tous les internautes les moyens de lutter contre les attaques d’hameçonnage. En contribuant à cette initiative, l’internaute dispose d’un moyen de lutte efficace contre ce type de cybercriminalité et permet également que d’autres internautes ne soient pas victimes d’hameçonnage.
Lorsqu’un site d’hameçonnage francophone est dénoncé par l’intermédiaire du site web via son adresse URL, celui-ci fait l’objet d’une validation, puis si la fraude est confirmée, il sera bloqué par les navigateurs web (Internet Explorer et Edge, Mozilla Firefox, Chrome et Safari) par un message d’avertissement.
Ce service pour les internautes a été lancé par Microsoft, Paypal et le CERT-LEXSI [archive] début 2011. Il est constitué en association à but non lucratif (loi 1901). L’association Phishing Initiative a pour but de s’étendre à d’autres langues dans les prochaines années. Le Luxembourg et la Hollande sont les premiers pays dans lesquels l’initiative a été reproduite.
En octobre 2011, l’association Phishing Initiative annonce avoir bloqué 10 000 sites d’hameçonnage francophones.
En 2013, Phishing Initiative établit un partenariat avec l’association française Signal Spam.
En 5 ans, plus de 150 000 adresses ont été diffusées aux partenaires.