Mail frauduleux : que faire ?
Comment reconnaître un mail frauduleux ?
L’adresse mail de l’expéditeur reprend le nom de l’organisme ou de la société. Cependant il comporte souvent des anomalies comme par exemple : des incohérences dans le logo, le texte, des fautes d’orthographe, etc… C’est l’un des premiers points aspects à observer pour éviter le vol de données personnelles.
Le contenu du mail n’est pas personnalisé. il peut contenir une image à la place du texte pour empêcher la détection comme des spam.
Dans un mail frauduleux classique, on demande le plus souvent :
- une mise à jour de vos informations personnelles,
- la vérification d’un prélèvement, d’un paiement,
- la désactivation imminente de votre compte,
- un remboursement etc…
Le plus souvent, le mail contient soit un lien renvoyant vers un site web frauduleux, soit une pièce jointe comme par exemple, un formulaire à remplir, un programme à exécuter, etc…
Dans ce cas, vous risquez de communiquer des informations personnelles à des escrocs et d’infecter votre ordinateur par un virus.
Exemple de mail frauduleux :
Ma banque me dit par mail qu’elle me doit de l’argent. Pour l’obtenir, elle me demande des informations confidentielles. Est-ce que je dois les lui communiquer ?
Il s’agit peut-être d’un mail frauduleux, d’une tentative de phishing, car si la banque avait à te rembourser de l’argent, elle l’aurait probablement fait d’office, sans te demander des informations personnelles qu’elle possède déjà. Dans le doute, ne communique pas les informations qu’on te demande et n’hésite pas à écrire par mail à ta banque ou à l’appeler directement. Evite cependant de lui écrire en répondant au mail que tu as reçu, qui peut être frauduleux, ou d’appeler au numéro qu’il contiendrait car il pourrait être surtaxé et te coûter très cher. Tu peux trouver les contacts « officiels » de ta banque directement sur son site.