Quels sont les moyens dont je dispose pour empêcher un ami de relever un défi dangereux pour lui ?

Si tu vois qu’un ami est en train de relever un défi dangereux pour lui comme le « Blue Whale Challenge » ( 50 défis à relever, jusqu’au suicide ), tu peux toujours appeler au numéro vert dédié à lutte contre la cyber-violence : 0800 200 000. Le service et les appels sont gratuits. Il y a même possibilité de chatter directement en ligne avec un interlocuteur.

N’hésite pas à en discuter également avec tes professeurs. Si tu sens la situation dégénérer, tu peux même appeler la police au 17 ou les pompiers au 18.

Certains challenge peuvent être extrêmement dangereux :

Le « Blue whale challenge », par exemple, est un défi très dangereux et peut conduire jusqu’à la mort.

Ce défi s’inspire d’une légende d’après laquelle les baleines bleues seraient capables de se suicider en s’échouant volontairement sur une plage.

Dans ce challenge dangereux, il faut relever cinquante défis comme par exemple, se scarifier le bras en dessinant une baleine, jusqu’au dernier défi qui conduit au suicide.

Il y a d’autres défis dangereux, il faut donc être vigilent lorsqu’un ami relève un défi qui te semble trop dangereux et ne pas hésiter à en parler à des adultes ou aux services spécialisés cités ci-dessus.