Port de gants : est-ce obligatoire pour conduire un scooter ?

Question d’un jeune sur le port de gants : mes copains me disent que bientôt on devra porter des gants pour conduire un scooter ? C’est nul comme idée ? Qu’est-ce je risque si je ne le fais pas ?

L’idée n’est pas nulle compte tenu des blessures graves aux mains et aux avant-bras que peuvent subir les conducteurs de ces engins et leur passager lors d’une chute ou d’un accident. En effet, en cas de chute ou bien d’accident, très souvent, ce sont les mains qui vont amortir le choc. De la même façon, lors d’une glissade sur le bitume, le risque d’abrasion des mains est très important..

A compter du 20 novembre 2016, le port de gants pour les conducteurs de deux-roues, trois ou quatre roues à moteur sera obligatoire. Ces gants devront être conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. À partir du 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire pour le conducteur comme le passager éventuel.

Le passager que tu transporteras devra donc obligatoirement lui aussi porter des gants.

Ainsi, à compter du 20 novembre 2016, le non-port de gants certifiés CE sera sanctionné d’une amende de troisième classe soit 68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix moyen d’une paire de gants certifiés CE, pour le conducteur et le passager, de plus, pour les conducteurs tenus de détenir un permis de conduire à points pour conduire le véhicule, ils perdront un point sur leur permis de conduire.

En conclusion, tu peux donc te faire arrêter par la police, et tu risques de payer une amende de 45 euros, ton passager aussi, tu risques, ainsi que ton éventuel passager, lors d’une chute, des blessures importantes si tu ne portes pas de gants.