Il semblerait que oui. La justice prédictive c’est surtout la justice promise par les legaltechs.
Si elle n’existe aujourd’hui qu’à l’état de projet, elle mérite néanmoins la plus grande attention car les transformations en cours sont d’une profondeur importante.
Cette révolution juridique a pour particularité qu’elle n’est pas le fait de juristes mais de jeunes entrepreneurs ayant parfois une logique éloignée de celle du droit.
La justice est bouleversée par la technologie. La justice prédictive est donc une révolution car elle permet aux avocats de s’affranchir de certaines pratiques anciennes et de s’imprégner de la nouvelle culture numérique.
L’innovation technologique accélère aussi indirectement la réforme de la profession d’avocat en offrant de nouveaux services à leurs clients.
La justice prédictive va-t-elle détruire le métier d’avocat ?
Les nouveaux logiciels de justice prédictive n’ambitionnent pas de détruire le droit mais de le rendre plus prévisible.
L’idée n’est donc pas de mettre au chômage les avocats mais leur permettre d’être meilleurs afin de restaurer la confiance en l’institution judiciaire. Tout cela, les legaltechs prétendent l’accomplir plus scientifiquement en favorisant l’accès à l’information et en réduisant la part d’arbitraire des juges.
La question n’est donc pas réellement d’être pour ou contre la justice prédictive car elle est là et bien là.
Sachant qu’elle va dans le sens d’un progrès de la science et de la justice, il devient nécessaire de l’articuler avec les attentes des professionnels du droit et celles des citoyens afin de conserver ce qui fait l’honneur de la justice, à savoir une marge d’interprétation de la règle de droit.