Cela va dépendre de la destination de ton voyage.
En principe, tu peux voyager sans passeport (mais il faut avoir une carte nationale d’identité valide) dans les pays membres de l’Union européenne, les pays membres de l’espace Schengen, 5 départements et 7 collectivités d’outre-mer (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, et la Réunion ; la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin (partie française), Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises, ainsi que Wallis-et-Futuna). Dans ce dernier cas, il est fortement conseillé d’avoir un passeport en cas de transit dans des pays étrangers.
La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme ainsi que le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret est entré en vigueur le 15 janvier 2017. Si un mineur voyage avec ses parents, une carte d’identité valide est suffisante pour les voyages dans l’Union européenne, l’Espace Schengen ou la Suisse.
Si tu voyages seul(e) ou avec une personne autre que tes parents, tu dois avoir une pièce d’identité, un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale, une photocopie du titre d’identité du parent qui a signé le formulaire.
En général, il faut vérifier les documents exigés par chaque pays sur le site du ministère des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ Dans certains pays, il faut un passeport individuel valide. Dans d’autres, il faut un passeport individuel valide et un visa.