Le tags et graffitis sont-ils une pratique illégale ?
J’ai fait un tag représentant Francis Cabrel sur un abribus. Je risque quelque chose ?
Petite définition du graffiti :
Un graffiti est une inscription ou bien une peinture réalisée sur des murs, des monuments ou des objets parfois situés sur l’espace public. Les graffitis existent depuis très longtemps, car certains exemples remontent jusqu’à la Grèce antique ainsi qu’à l’Empire romain. De nos jours, la peinture aérosol et les marqueurs sont devenus les outils les plus utilisés. Dans de nombreux des pays, « dessiner » un ou plusieurs graffitis sur une propriété sans le consentement de son propriétaire est considéré comme du vandalisme, lequel est punissable par la loi. Parfois, le graffiti est utilisé pour communiquer un message politique et social.
La pratique du tag et du graffiti dans les lieux publics est en effet interdite. Des articles de lois définissent précisément les peines encourues par les pratiques inhérentes à la détérioration d’un objet destiné à l’utilité publique. Les articles qui ciblent particulièrement le tag sont les suivants :
Selon l’article 322-1 du code pénal « le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ainsi que le mobilier urbain est puni de 3 750 € d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger ».
Tu risques donc 3 750 € d’amende et une peine de travail d’intérêt général à cause de ton tag de Francis Cabrel.
Le graffiti et les tags étant des pratiques illégales dans les lieux publics, l’Etat tente de réglementer ces pratiques, et de les contrôler en installant des murs dédiés aux artistes, qui peuvent ainsi pratiquer leur art dans des conditions légales.