J’ai 14 ans, je ne supporte plus de vivre avec mes parents. Ai-je le droit de divorcer d’avec mes parents ? Est-ce que peux aller m’installer chez mes grands parents ? Qui prend la décision ? Qui gardera l’autorité et la responsabilité de mes actes ?
Tu ne peux pas « divorcer d’avec tes parents » parce que tu es lié à eux par des liens de sang. En principe, tu dois habiter avec tes parents. Ce principe est énoncé par la loi à l’article 371-3 du code civil .
Toutefois, il existe certains cas où un juge peut décider qu’un enfant ne vivra plus dans la même maison que ses parents. Il s’agit de cas exceptionnels et qui supposent que l’enfant est en danger.
Selon les cas, le juge aux affaires familiales et le juge pour enfant sont compétents pour prendre cette décision.
Tu peux t’adresser au service de vie scolaire de ton établissement pour savoir comment faire (CPE, COP, assistante sociale ou infirmière scolaire) ; ou appeler le 119, en cas de violences ; ou demander des renseignements à l’antenne des mineurs du Barreau de Paris.
Le juge décide, en fonction de ton intérêt, si tu peux habiter chez tes grands-parents. C’est donc possible mais tout dépend des circonstances (l’attitude de tes parents, ton souhait, l’attitude de tes grands-parents …).
Si tu es confié à la garde de tes grands-parents, ils exerceront l’autorité parentale selon un cadre fixé par le juge. Comme tu habiteras chez eux, ils auront le devoir de te surveiller, c’est-à-dire autoriser tes sorties, tes fréquentations… Mais, le juge peut limiter l’exercice de l’autorité parentale en décidant, par exemple, que tes grands parents n’auront pas le pouvoir de gérer ton patrimoine ; dans ce cas, c’est au juge que tu devras t’adresser si tu veux dépenser une certaine somme d’argent. Aussi, le juge peut décider que tes parents pourront toujours exercer une partie de l’autorité parentale en donnant leur avis sur les questions liées à ton éducation (par exemple : dans quel établissement scolaire tu seras inscrit à la prochaine rentrée scolaire)