Une démission peut-elle s’effectuer à n’importe quel moment ? Y a t-il des conditions à respecter ?
La démission est un mode de rupture du contrat de travail qui permet au salarié de quitter son entreprise sans avoir à justifier de sa décision. Ce droit peut être exercé à tout moment, même si le contrat de travail est suspendu.
La démission permet au salarié de rompre son contrat de travail de sa propre initiative. Toutefois, pour que la démission soit valable, elle doit respecter un ensemble de conditions. le salarié doit prévenir son employeur au sujet de sa volonté de démissionner. Sauf en cas de dispense, le salarié doit poursuivre son activité jusqu’au terme du préavis de démission.
Exemple d’un cas de démission :
Est-ce qu’un mannequin sur qui les vêtements ont été conçus peut démissionner le jour d’un défilé de haute couture ?
Si un salarié a tout à fait le droit de démissionner, c’est-à-dire qu’il met fin au contrat au contrat de travail, il ne doit cependant pas le faire dans le but de nuire à son employeur. Dans ce cas, le salarié sera condamné comme fautif, la démission étant considérée comme abusive, et devra payer des dommages et intérêts à son ancien employeur.
Dans le cas du mannequin qui démissionne le jour du défilé alors que les vêtements ont été faits sur mesure par rapport à elle, les juges ont considéré que son comportement était fautif.
Un mannequin sur qui les vêtements ont été conçus ne peut donc pas démissionner le jour d’un défilé de haute couture.