La SPME, semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves depuis plus de 20 ans de mieux connaître le monde des médias et de mieux appréhender ses enjeux démocratiques et culturels. Cette année, les écoles, les collèges et les lycées inscrits à la SPME participent du 20 au 25 mars 2017 à cette semaine qui est organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information appelée (Clemi).

La semaine de la presse et des médias est une activité d’éducation civique qui a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Cette semaine est donc organisée par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

La 28 ème semaine de la presse et des médias aura pour thème : « D’où vient l’info ? »

La vingt huitième semaine de la presse et des médias aura lieu du lundi 20 mars au samedi 25 mars sur le thème suivant :« D’où vient l’info ? » Ce thème permet en effet d’aborder la question de la provenance des informations et de la validité des sources, en s’interrogeant notamment sur les modalités de vérification et de diffusion de l’information (discours, images) quel que soit le support utilisé. Elle invite également à s’interroger sur la responsabilité de publication et de partage de l’information.

Pour des détails sur la CLEMI et la semaine de la presse et des médias dans l’École édition 2017 : http://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/SPME-circulaire-2017.pdf