Qu’est-ce que l’OMC : Organisation Mondiale du Commerce ?
L’OMC, Organisation Mondiale du Commerce est une organisation internationale s’occupant des règles régissant le commerce international entre les pays. Au cœur de cette organisation, se trouvent les accords de l’Organisation Mondiale du Commerce, l’OMC, négociés et signés en avril 1994 à Marrakech par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs assemblées parlementaires.
Depuis 2001, le cycle de négociation mené par l’OMC est le Cycle de Doha. Bien que l’OMC ne soit pas une agence spécialisée de l’ONU (Organisation des Nations unies), elle entretient des liens avec cette dernière. Le siège de l’Organisation Mondiale du Commerce est au Centre William-Rappard, à Genève. Depuis le premier septembre 2013 cette organisation est présidée par le Brésilien Roberto Azevêdo qui a été élu directeur général.
A quoi sert L’OMC : faciliter le commerce et réduire les obstacles au libre-échange
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est une organisation internationale créé en 1995 dont le siège est situé à Genève, en Suisse. Elle regroupe 161 pays.
Le but de l’OMC est de faciliter le commerce. L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a donc pour objectif principal de favoriser l’ouverture commerciale. Pour cela, elle tâche de réduire les obstacles au libre-échange, d’aider les gouvernements à régler leurs différends commerciaux et d’assister les exportateurs, les importateurs et les producteurs de marchandises et de services dans leurs activités.
L’OMC sert de cadre de négociation entre les Etats afin de réduire les obstacles au commerce et s’assure que les Etats respectent bien leurs engagements. L’OMC règle aussi les litiges pouvant naître entre les Etats en raison de ses accords. Enfin, l’OMC publie de nombreux rapports et notes sur le commerce mondial à destination des autres organisations internationales, des organisations non gouvernementales, des gouvernements, des médias et du grand public.
L’OMC : un modèle démocratique ?
L’OMC est avant tout un cadre de négociation par le biais duquel les gouvernements membres se rencontrent pour tenter de résoudre les problèmes commerciaux existant entre eux. La première étape consiste donc à mettre en place une discussion. Ces négociations demandent des moyens relativement importants de façon à permettre un suivi efficace par les membres de l’organisation (juristes, experts, etc.). L’Organisation Mondiale du Commerce fonctionne sur un mode démocratique dans le sens où chaque État représente une voix, quel que soit son poids économique ou bien politique.