L’association InitiaDroit reconnue comme ambassadrice de la Réserve Citoyenne de l’Education nationale

7 janvier 2016 : Signature de la convention « Ambassadeur de la Réserve Citoyenne de l’Education nationale »

Le  7 janvier 2016 a été signée une convention pour la promotion de la Réserve Citoyenne de l’Education nationale entre le Ministère et l’association InitiaDROIT, reconnue comme « Ambassadrice de la Réserve Citoyenne de l’Education nationale ».

Qu’est-ce que la Réserve Citoyenne de l’Education nationale ?

Afin de diversifier les formes d’engagement individuel à destination de l’École de la République, une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires a été mise en place dans chaque académie.

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale (RCEn) est un dispositif qui a été crée en 2015, et qui a pour objet d’organiser, de promouvoir, de réguler, de valoriser l’engagement citoyen, avec le concours des enseignants et des équipes éducatives, pour favoriser la transmission des valeurs de la République, dans le système éducatif français, public et privé sous contrat d’association avec l’État.

Ce dispositif permet ainsi aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, de faciliter les interactions avec des intervenants extérieurs pour illustrer et mettre en valeur leur enseignement ou leurs activités éducatives, dans le but de contribuer à transmettre les valeurs de la République, notamment en matière de laïcité, d’égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

 

 

 

Madame la Vice-Bâtonnière  Dominique ATTIAS, représentant le Président d’InitiaDROIT et  Madame la Ministre Najat VALLAUD BELKACEM