La Constitution des États-Unis : « loi suprême du pays ».

En effet, selon ses propres terme la constitution des États-Unis est : la « loi suprême du pays ».

La Constitution des États-Unis a été adoptée lors de la Convention de Philadelphie du 29 mai au 17 septembre 1787 à la suite des débats à huis clos opposant les fédéralistes, partisans d’un gouvernement central renforcé, et les défenseurs du régime confédéral « pour former une Union plus parfaite ». La Constitution des États-Unis est une des plus anciennes constitutions écrites encore appliquées.

La structure originale de la Constitution, qui évoluera lentement vers le régime présidentiel actuel, repose sur une séparation stricte entre les trois pouvoirs et une répartition des compétences entre États et Fédération procédant d’une volonté marquée de limiter la puissance de chaque organe. Dix amendements ratifiés par le Congrès le 15 décembre 1791 forment le Bill of Rights, Déclaration de droits et libertés fondamentales intégrée à la Constitution.

Cette constitution est donc fondée sur une séparation stricte entre les pouvoirs, contrebalancée par une collaboration entre ces derniers (checks and balances), établissant ainsi un régime présidentiel :

  • Le pouvoir exécutif est du ressort d’un président, à la fois chef de l’État et chef du gouvernement.
  • Le pouvoir législatif est bicaméral (système politique basé sur un pouvoir législatif, le Parlement, constitué de deux assemblées dont les membres sont désignés selon des modes différents.) Il s’agit du Congrès, qui est composé en effet de deux chambres législatives : la Chambre des représentants appelée chambre basse, cette chambre basse représente les citoyens, et le Sénat appelé chambre haute, cette chambre haute représente les États fédérés. Seules ces chambres possèdent l’initiative parlementaire et votent les lois, ainsi que le budget fédéral.
  • Le pouvoir judiciaire présente à son sommet la Cour suprême, qui veille au respect de la Constitution des États-Unis par les lois, les États fédérés et les organes de l’État fédéral. La Constitution prévoit ainsi l’équilibre des pouvoirs par ce système.