Droit des médias : petite définition du terme média
Avant de comprendre ce qu’est le droit des médias, intéressons nous au terme média :
Quelle est l’étymologie du terme média ? le terme média nous vient du latin medium (dont il est le pluriel), moyen, milieu, lien.
Le terme média désigne ainsi tout moyen de diffusion ou de transmission de l’information :
- Le média peut être direct comme par exemple le langage, l’écriture, les l’affiche ;
- Le média peut être diffusé par le biais d’un dispositif technique comme par exemple la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, etc…
Le média permet donc la communication, soit de façon unilatérale par le biais de la transmission d’un message, soit de façon multi-latérale par le biais d’échange d’informations.
Dans les pays industrialisés, les médias se sont largement développés.
Qu’est-ce que le droit des médias, à quoi sert-il ?
Le droit des médias est une branche du droit constituée d’un ensemble de règles qui régit les moyens permettant de communiquer des informations quel que soit le support. Le droit des médias est celui de toutes les formes d’expression (écrites, sonores, visuelles et audiovisuelles) et techniques de communication publique (presse, radio, télévision, film, livre, affiche, supports numériques, communication au public en ligne…), de la presse à l’internet, de l’écrit à l’écran, des médias au multimédia, quel qu’en soit le contenu (information d’actualité, documentation, fiction, divertissement, publicité…). Dès lors qu’il y a publication, le droit des médias a vocation à s’y appliquer… Les médias sont aussi le reflet des débats démocratiques qui agitent la société, débats qui débouchent souvent sur des choix politiques. Les médias informent donc le citoyen et lui permettent de se faire une opinion pour faire ses choix en connaissance de cause.