Mariage civil et mariage religieux, quelle est la différence ?

Définition du mariage :

Le mariage est une union conjugale rituelle et contractuelle, à durée illimitée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse dont les modalités sont déterminées par celle-ci. Le terme mariage désigne donc à la fois la cérémonie rituelle, l’union qui en découle et l’institution qui en définie les règles et modalités. C’est en effet l’un des cadres établissant les structures familiales d’une société.

Les formes du mariage varient d’une société à l’autre, et parfois au sein de la même société. Les formes de mariage se distinguent ainsi :

  • dans les conséquences matérielles de l’engagement entre les époux (droits et obligations des époux, modalités de rupture),
  • par les conditions à remplir par les époux pour pouvoir se marier (possibilité ou non de mariage homosexuel, de mariage mixte, de remariage, de mariage non consenti),
  • par le statut qu’il confère au sein de la société (possibilité d’adoption, suspension de la personnalité juridique d’un des époux),
  • par la ritualisation du mariage, par la symbolique associée à son engagement (religieuse ou civile, mariage d’amour, mariage arrangé ou mariage blanc…),
  • par les conséquences sociales inhérentes l’union des époux (alliances entre familles).

Le mariage civil en France

Le mariage en France est en effet l’institution qui permet à deux individus de s’unir pour vivre en commun et fonder une famille. Les articles 143 et suivants du Code civil régissent le mariage civil qui est la consécration par le droit du couple. Depuis 1999, il existe aussi les statuts du concubinage et du pacte civil de solidarité (PACS).
Les institutions religieuses organisent le mariage religieux qui n’est pas reconnu par le droit. Le mariage civil que l’on qualifie également de mariage à la mairie, est une forme de mariage dans lequel une autorité publique reconnaît la validité de l’union.
Le mariage civil est le mariage célébré par l’officier de l’état civil de la commune (le maire ou un de ses adjoints) à la mairie. Le mariage religieux, lui, est célébré par le représentant d’un culte.
C’est uniquement le mariage civil qui produit des effets juridiques et le mariage civil doit toujours avoir lieu avant le mariage religieux. Attention, un mariage religieux seul n’a pas d’existence légale et le représentant religieux, avant de célébrer la cérémonie, doit s’assurer qu’il y a bien eu un mariage civil (il demande le livret de famille).