On appelle cyber-harcèlement le fait de tenir des propos hostiles, de manière répétée, sur internet envers une personne.

Dans la plupart des cas, ces propos visent à stigmatiser la différence supposée d’un individu.

Il faut savoir que le cyber-harcèlement est puni par la loi. En effet, il est considéré comme une circonstance aggravante du délit de harcèlement réprimé par le code pénal.

Un mineur peut très bien être condamné pour des faits de cyber-harcèlement, qu’ils soient commis contre un camarade de classe, ou contre toute autre personne, majeure ou mineure. Il peut encourir des peines de prison et d’amende.

Si vous êtes témoin d’une situation de cyber-harcèlement contre un élève de votre école, il faut contacter votre CPE, ou le chef d’établissement.

L’école devrait alors prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser ce cyber-harcèlement.

Vous pouvez aussi porter plainte auprès du commissariat de votre choix, par le biais de vos parents ou de vos représentants légaux si vous êtes mineurs.

Enfin, il existe un numéro : le 3020, qui est gratuit et anonyme, et qui vous permet d’en parler avec un professionnel qui saura vous conseiller et vous orienter vers d’autres services le cas échéant.

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

https://www.cnil.fr/fr/reagir-en-cas-de-harcelement-en-ligne