En tous lieux et à l’école :

De nombreux moyens ont été mis en place pour lutter contre le harcèlement scolaire : Le ministère de l’Éducation nationale met à la disposition des jeunes victimes plusieurs moyens :

  • Un numéro vert (3018)
  • Un site internet : www.netecoute.fr,
  • Une procédure de signalement du harcèlement sur les réseaux sociaux (les victimes peuvent signaler les commentaires ou photos, objets du harcèlement).

Tchat, questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves

Téléchargez l’application 3018, disponible sur les plateformes habituelles iOS et Google Play.

En milieu professionnel :

La première réaction à avoir est de prévenir le supérieur hiérarchique de la nature des actes d’harcèlement moral et de l’auteur ou des auteurs des actes. A défaut, vous pouvez prévenir les représentants du personnel ou prendre le contact de l’inspection du travail (affichage obligatoire dans l’entreprise) et éventuellement d’un syndicat.

L’employeur doit avertir la médecine du travail, qui a pour rôle, parmi tous ceux qui sont à sa charge, de participer à la prévention au sein de l’entreprise.

En cas d’urgence, et uniquement dans cette situation, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique, ou par SMS, si vous êtes dans l’incapacité de parler.

Le saviez-vous ?

Chaque entreprise doit modifier son règlement intérieur à la suite de la loi du 31 mars 2022. L’employeur doit mettre à disposition de tous les salariés un règlement intérieur comportant les dispositions actualisées sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.