( Tous droits réservés )

Comment repérer une tentative de phishing lorsque je reçoit un mail ?

Observer le contenu du message pour s’assurer de son authenticité :

Il y a plusieurs éléments qui peuvent te faire douter de l’authenticité du mail que tu as reçu.

Voici quelques pistes pour repérer une tentative de phishing lorsque tu reçois un message :
Tout d’abord, il faut savoir que les organismes sociaux comme la CAF ou Pôle emploi par exemple, ne te demanderont jamais, en principe, de leur transmettre des informations confidentielles par le biais d’un mail. Il est peu probable qu’une banque te le demande également.

Donc un message provenant de la CAF ou d’une banque te réclamant les coordonnées de ton compte en banque pour te créditer de l’argent est très probablement une tentative de phishing. Il vaut mieux t’en méfier et placer le courrier dans les spams de ta boîte mail, c’est à dire les courriers indésirables.

Ensuite, il faut que tu sois attentif à la présentation du mail en lui-même. Si le message contient beaucoup de fautes, qu’il est un peu « pressant » ( « pour recevoir les 150 euros que nous vous devons, il faut impérativement nous communiquer vos coordonnées bancaires » ) et que la demande te surprend car elle n’est pas vraiment justifiée ( « nous devons vous rembourser 150 euros… » ), c’est qu’il s’agit peut-être d’une tentative de phishing.