Phishing : Que puis-je faire si je pense que le mail que je reçois est une tentative d’hameçonnage ?

Définition du terme PHISHING :

Le phishing ( hameçonnage en français) est une technique dite de “social engineering”. L’objectif de ce procédé est de subtiliser à des individus leurs identifiants de connexion et mots de passe ou leurs numéros de cartes bancaires. On considère que la technique d’hameçonnage est une forme de spam.
Cette technique parfois difficile à identifier est donc un procédé d’arnaque. Il est mis en place par des pirates informatiques qui souhaitent récupérer des données confidentielles et personnelles auprès des internautes.

Que faire en cas de de doute sur un éventuel Phishing ou hammeçonnage ?

Si tu as un doute sur l’authenticité du mail, et que tu soupçonne qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage, surtout ne communique pas d’informations confidentielles et ne répond pas au mail ! Parle-en à tes parents, ou bien à des amis ou personnes qui connaissent bien internet et qui pourront te donner leur sentiment et te conseiller sur la marche à suivre. Ils seront souvent les mieux placés pour t’aider rapidement.

Tu peux aussi contacter directement la banque ou l’organisme qui t’a écrit pour lever le doute.

Il existe par ailleurs un site qui te permet de vérifier si une adresse internet sert à « hameçonner » / « phisher » : www.phishing-initiative.com.