You Tube est une plateforme de streaming mondiale permettant à des utilisateurs d’y poster du contenu et de le visualiser. Cependant, compte tenu des millions de vidéos postées à des cadences très régulières sur la plateforme, il est matériellement très difficile de toutes les contrôler afin de vérifier qu’elles n’enfreignent pas le droit d’auteur. En effet, Pas moins de 400 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur la plateforme de streaming You Tube à travers le monde. C’est la montagne de contenus confiés à la plateforme vidéo et consultés chaque mois par 1,9 milliard de visiteurs.

Il est donc possible que certaines vidéos hébergées par You Tube enfreignent le droit d’auteur, malgré le travail des administrateurs de la plateforme. Mais le droit d’auteur est susceptible d’être mieux protégé dans un avenir proche.

En effet, après deux années de négociations, les institutions européennes ont finalement approuvé la directive sur le droit d’auteur. Le Parlement européen, le 26 mars 2019, puis le Conseil de l’Union Européenne, le 15 avril 2019, ont tous deux validé notamment le principe d’une meilleure rémunération des artistes et éditeurs de presse à partir du trafic que leur contenu génère sur des plateformes telles que You Tube ou Google.

Le texte doit en principe entrer en vigueur dans moins de deux ans.