Le droit de vote est le droit reconnu à tous ceux qui sont en capacité de voter d’exprimer leurs choix politiques. En votant, chacun peut déterminer la direction vers laquelle il souhaite que son pays se dirige.

En cela, le vote est un instrument fondamental pour permettre au pays de s’adapter aux changements de la société et aux aspirations de tous. Il est donc particulièrement important dans un Etat de Droit, puisqu’il permet d’exprimer un désaccord avec les autorités en place et une volonté de changement.

En France, voter est permis dès l’âge de 18 ans. C’est une prérogative (pouvoir) qui a une double nature puisque voter est à la fois un droit et un devoir.

Depuis 1962, le Président de la République est élu au suffrage universel direct, c’est-à-dire que toutes les personnes, homme et femme, peuvent voter directement pour le candidat à la Présidence de leur choix.

Les 25 et 26 mai 2019 auront lieu les prochaines élections majeures puisqu’il s’agira d’élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen. C’est donc une bonne occasion pour utiliser votre  pouvoir de citoyen !