“Le droit de vote est à la base de la démocratie. Établi en France par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il n’a été effectif pour l’ensemble de la population qu’en 1944, avec la reconnaissance du droit de vote aux femmes. (…)”

Le vote est le droit reconnu à tous ceux qui sont en capacité de voter d’exprimer leurs choix politiques. En votant, chacun peut déterminer la direction vers laquelle il souhaite que son pays se dirige.

En cela, le vote est un instrument fondamental pour permettre au pays de s’adapter aux changements de la société et aux aspirations de tous. Il est donc particulièrement important dans un État de Droit, puisqu’il permet d’exprimer un désaccord avec les autorités en place et une volonté de changement.

En France, voter est permis dès l’âge de 18 ans. C’est une prérogative (pouvoir) qui a une double nature puisque voter est à la fois un droit et un devoir.

Depuis 1962, le Président de la République est élu au suffrage universel direct, c’est-à-dire que toutes les personnes majeures, hommes et femmes, peuvent voter directement pour le candidat à la Présidence de leur choix.

Les dates des élections à venir sont les suivantes :

En 2021 : Les élections départementales, ainsi que les élections régionales;

En 2022 : L’élection présidentielle, ainsi que les élections législatives;

En 2024 : Les élections européennes;

En 2026 : Les élections municipales;

Ce sont donc autant de bonnes occasions d’utiliser votre  pouvoir de citoyen !