Les lycées bénéficient de la liberté d’association (ce qui n’est pas le cas au collège). Tu peux donc adhérer à l’association de ton choix de manière libre.
Si tu veux créer une association « classique », de type loi 1901, tu dois être majeur. Tu dois te rendre à la Préfecture afin de déclarer l’activité et déposer les statuts de l’association (des modèles de statut te seront remis à la Préfecture).
Si tu es mineur, tu peux créer une junior association. Tout est expliqué sur le site http://www.juniorassociation.org/. C’est simple, rapide et efficace ! Elle te permet de bénéficier d’une assurance, pour pouvoir occuper une salle, et d’un compte bancaire pour recevoir des subventions.
Ensuite, tu dois demander l’autorisation au conseil d’administration de ton lycée, qui va vérifier que ton association n’est pas contraire aux principes de laïcité et de neutralité régissant les établissements publics d’enseignement. Une association de lycéen ne peut avoir un caractère politique ou religieux !
Attention ! En cas de dégradations de la salle, le conseil d’administration du lycée, après avis du conseil des délégués de classe, pourra retirer son autorisation.