Donner naissance à un enfant est un choix personnel, quelque soit l’âge des futurs parents.
Tu peux donc garder ton enfant si tu le souhaites. Aucune condition n’est requise. Personne ne peut te forcer à avorter.
Plusieurs structures accueillent les jeunes filles enceintes (leurs coordonnées se trouvent dans l’annuaire ou à la mairie) :

  • Les centres de planification ou d’éducation familiale s’ouvrent à un public jeune en vue d’apporter les informations nécessaires en matière de sexualité et de planification des naissances. Il réalise également des examens médicaux. L’anonymat est garanti et les services sont gratuits pour les mineurs.
    La protection maternelle et infantile a un rôle d’éducation, d’aide et de conseil auprès des futurs parents, notamment la femme enceinte. L’institution propose notamment des examens prénuptiaux et un suivi médical de la femme enceinte. Les examens liés à la naissance sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.
  • L’aide sociale à l’enfance est une institution qui aide, conseille, accompagne les familles et les enfants dans les démarches à caractère social. Elle propose également des structures d’accueil et d’hébergement des mères isolées.Tu es libre d’avoir un enfant, ce qui signifie que personne ne peut te forcer à avorter. L’avortement n’est possible que si tu y consens.
    Le code pénal dispose dans son article 223-10 que l’interruption volontaire de grossesse sans le consentement de l’intéressée est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 Euros d’amende (au maximum).
    Dans le même sens, l’article L 162-7 du code de la santé publique dispose que pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse sur un mineur, le médecin doit requérir l’accord de ses parents mais aussi le consentement du mineur. Cela veut donc dire que sans le consentement du mineur, le médecin ne peut pas pratiquer une IVG.