Former au droit les élèves et citoyens de demain
Des avocats bénévoles se rendent dans les établissements scolaires. Une méthode originale qui permet de sensibiliser les jeunes au droit, à la morale et au sens civique.
InitiaDROIT : dialoguer autour du droit
Créée en septembre 2005, l’association a signé une convention avec le ministère de la justice et celui de l’éducation nationale permettant à des avocats bénévoles de dialoguer autour du droit avec les élèves. Ces avocats reçoivent une formation à la méthode InitiaDROIT et assurent deux interventions annuelles dans les écoles, collèges et lycées. De leur côté, les professeurs choisissent des thèmes d’intervention (incivilités, respect du bien d’autrui, harcèlement, complicité, droits et devoirs des enfants…) sur lesquels le débat est lancé en classe. Ces thèmes sont mis à jour chaque année pour correspondre aux programmes officiels d’enseignement moral et civique et pour suivre l’évolution jurisprudentielle.
(…) Maître Lucile Rambert, directrice générale de l’association insiste sur « la nécessité de permettre aux jeunes de s’approprier les règles de droit pour faire des citoyens avisés ». Dans ce but, « les maires comme les responsables d’établissements scolaires, peuvent nous contacter pour obtenir des informations sur les barreaux partenaires de notre association qui pourront organiser le passage d’avocats dans les écoles de ces communes », indique Maître Rambert. Egalité, rôle de l’élu, Etat, Constitution, symbole de la république, laïcité, sans papiers, violence à l’école, vol, recel… »Aborder tous ces thèmes avec les jeunes, c’est leur permettre de mieux vivre dans la cité », souligne encore la directrice générale d’InitiaDROIT. Les membres de cette association travaillent tous dans le même but car « le droit est le ciment de la démocratie »