La mairie fait partie de notre vie quotidienne. Elle nous accueille pour l’essentiel des démarches administratives : la demande d’une carte d’identité ou d’un passeport, l’inscription des enfants à la cantine ou dans des centres de loisirs, l’enregistrement des naissances et des décès, la célébration des mariages etc.         Elle est l’une des administrations les plus sollicitées par les citoyens. Dans chaque Mairie de France des symbole républicains sont présents tels le portrait officiel du Président de la République et le buste de Marianne qui symbolise la liberté de la République. Pour comprendre le rôle de la mairie, il est nécessaire d’avoir une idée de  l’organisation administrative de la France.

La mairie dans l’organisation administrative de la France 
La France est un État dans lequel tous les citoyens sont soumis à un pouvoir unique. De ce fait les décisions sur l’ensemble du territoire sont prises au niveau de l’Etat qui reste le centre de décision principal.  Cependant, la Constitution de 1958 prévoit que l’organisation du territoire est décentralisée (c’est-à-dire que d’autres échelons ou niveaux de décisions sont reconnus). Ces échelons sont donc les collectivités territoriales qui se divisent en :  18 Régions – 101 départements et  environ 36 000 communes.

La mairie est le siège de l’administration de la commune abritée dans un bâtiment surnommé Hôtel de ville , qui comprend aussi la salle de délibération du Conseil Municipal où sont  célébrés les mariages, ainsi que divers services comme l’Etat Civil, l’Urbanisme, la Police municipale, etc.  

La mairie a-t-elle toujours existé ?
La commune est la plus petite subdivision administrative française mais c’est aussi la plus ancienne, puisqu’elle a succédé aux villes et paroisses du Moyen Âge. Avec la Loi du 5 avril 1884, la commune connait un début d’autonomie. Cette Loi est d’une importance particulière car elle constitue le véritable point de départ de l’affirmation progressive des communes face au pouvoir central.

LA MAIRIE ET SON ORGANISATION
Chaque mairie a sa propre organisation en fonction de sa taille et de ses besoins, mais toutes les mairies sont principalement organisées de la manière suivante :

1/ Un maire, qui est le chef de la mairie

2/ Un conseil municipal, qui est l’assemblée de la mairie

3/ Des services municipaux, qui assurent les différentes missions de la mairie

La mairie ne doit pas être confondue avec la municipalité.  La municipalité désigne, de manière courante, le conseil municipal et le maire. Or, la mairie comprend d’autres services en plus du maire et du conseil municipal.

1/  Le Maire
Après les élections municipales, les conseillers municipaux se réunissent : ils élisent parmi eux le maire et ses adjoints pour une durée de 6 ans.
Le maire a une double casquette : il représenteà la foissa commune et l’Etat.

En tant que représentant la commune, le maire agit dans tous les actes de la vie juridique (conclure un contrat au nom de sa commune et représenter celle-ci en justice).

En tant que représentant de l’État, il est chargé de l’état civil (par exemple le mariage) de la révision et de la tenue des listes électorales, de l’organisation des élections ainsi que du recensement citoyen.

Pour une représentation efficace de l’Etat, le maire est placé sous le « contrôle administratif du préfet ». Ce dernier s’assure que le maire agit selon les intérêts de l’Etat. En effet, le préfet peut saisir la justice pour contester une décision du maire qu’il considèrerait comme illégale.

Le maire dirige les services de la mairie mais aussi tout le personnel qui travaille pour la mairie. Comme le gouvernement au niveau national, le maire est celui qui exécute les décisions au niveau de sa commune. À ce titre, il est « chargé, d’une manière générale, d’exécuter les décisions du conseil municipal ».

En tant que chef de la municipalité, le maire est compétent pour assurer l’organisation et la direction des services municipaux, en fixant notamment les modalités précises de fonctionnement des services et le détail des tâches assumées par les agents communaux qui y sont affectés. Cela peut concerner l’accès des individus aux documents administratifs, les heures d’ouverture de la mairie etc.

Le maire prend des décisions ayant des effets de droit (par exemple, nommer un fonctionnaire communal, édicter un règlement de police etc.).

Le maire est chargé du maintien du bon ordre dans la commune. Pour cela, il dispose de la Police municipale. À la différence de la Police judiciaire qui a pour objectif de réprimer les infractions pénales (crimes, délits, contraventions), la Police municipale est une police administrative, c’est-à-dire qu’elle a pour but de prévenir les atteintes à l’ordre public et donc de garantir la sûreté, la sécurité et la tranquillité. Le maire peut prendre des décisions appelées « arrêtés » qui interdisent, réglementent ou soumettent à autorisation certaines activités (par exemple, la baignade, la circulation, les funérailles etc.)

2/  Le Conseil Municipal 
Le maire ne dirige pas tout seul : il est entouré du conseil municipal composé des conseillers municipaux élus qui représentent les habitants de la commune. 

Au sein du Conseil Municipal, le maire et les conseillers délibèrent et dirigent les affaires de la commune. Les décisions du conseil municipal sont appelées « délibérations ». Le conseil municipal peut décider de plusieurs aspects de la vie courante des habitants (par exemple, l’achat de nouveaux ordinateurs pour l’école, l’ouverture d’une bibliothèque, la rénovation des routes et trottoirs, l’aide aux personnes précaires, la garderie d’enfants, le soutien aux personnes âgées, l’assistance des associations et des clubs de sport etc.)

3/  Les Services municipaux
Des hommes et des femmes travaillent pour la mairie, dans les services administratifs et techniques. D’autres encore sont employés dans les écoles, les centres de loisirs.
Plus la commune est grande, plus l’équipe est nombreuse. Pour une bonne administration, la loi exige que les différents services de la mairie soient situés dans un même bâtiment et non fractionné en divers immeubles. Certains services peuvent, toutefois, être exceptionnellement exercés dans des locaux situés hors de la mairie (par exemple la police municipale).

LA MAIRIE ET SON FINANCEMENT
Chaque année, le conseil municipal vote le budget de la commune. La plus grande partie des recettes sert à payer le personnel et à faire fonctionner tous les services communaux. Les nouveaux projets sont financés en fonction de l’argent disponible. Le budget de la commune provient des subventions de l’Etat, des impôts locaux et des taxes payés par les habitants, des commerçants et des entreprises de la commune.

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES EN MAIRIE
Vos démarches administrative peuvent être effectuées auprès des différents services ci-dessous (mairie de votre lieu de résidence)
Vous pouvez retrouver des informations sur le site internet de chaque mairie ;  sur annuaire-mairie.fr ou la-mairie.com

.