Les collégiens sont de bons citoyens : la classe du collège Léon-Blum, fière de sa victoire après l’obtention de la Coupe à Paris.
Cette année, La Coupe nationale des élèves citoyens a été remportée par une classe de 6e du collège Léon-Blum de Colomiers. L’association Initiadroit, organisatrice du projet, propose de nouvelles méthodes d’apprentissage de l’éducation civique. Josée Sert, principal de l’établissement, et S. Dereux-Gridel, professeur d’histoire-géographie, qui souhaitait rendre le cours d’éducation civique vivant, tout en respectant le programme scolaire, ont été séduites.
Les collèges ont donc présenté un texte sur la citoyenneté devant le conseil économique, social et environnemental, à Paris. Ils l’avaient écrit en collectif, suite à un travail exploratoire en amont sur le thème du respect de la famille, du voisinage et des animaux domestiques.
L’objectif était de leur faire connaître leurs droits et leurs devoirs. Par exemple, en cas de séparation de leurs parents, ils ne peuvent pas être séparé de leurs frères et sœurs, ou encore, le parent doit assurer la bonne santé, l’éducation et la sécurité de son enfant. Le texte que les élèves ont écrit était soutenu par des textes de lois. Par exemple, un élève a expliqué, que depuis le 28 janvier 2015, l’article 528 ne considère plus l’animal comme étant un bien meuble. Il est désormais reconnu comme étant « un être vivant doué de sensibilité » dans l’article 515-14 du Code civil.
Surprise et satisfaction
Aucun des élèves n’envisageait la finale. C’est quand le jury a appelé la troisième position qui ne correspondait pas à celle de leur classe, puis la deuxième qui n’était pas la leur, qu’ils ont réalisé qui’ils étaient… les premiers ! Camille, qui avait lu le texte en le nom de ses camarades, ne regrette pas d’avoir surmonté son trac face au jury. Elle se dit « enchantée » de la récompense obtenue. Au delà d’un prix, c’est une belle complicité que les jeunes ont gagné avec leur enseignante. S. Dereux-Gridel qui le reconnait : « ça m’a permis d’avoir des relations privilégiées avec les élèves ». Aujourd’hui c’est leur professeur de français qui leur propose de relater leur victoire à travers une pièce de théâtre, « L’odyssée parisienne ». Les petits citoyens deviennent comédiens : un nouveau prix en vue ?