Les collèges et les lycées sont de plus en plus nombreux à réglementer les tenues portées par leurs élèves et ont tendance à interdire dans leur règlement intérieur, les tenues jugées excentriques ou indécentes. Certains règlements exigent simplement une tenue correcte, mais d’autres précisent que le port des casquettes ou capuches est interdit dans l’enceinte de l’établissement.
Ainsi, par exemple le principal d’un collège situé au bord de la mer, voyant les beaux jours arriver, avait fait circuler une note à destination des élèves et de leurs parents. Dans cette note, il était précisé que le port des tongs n’était pas accepté, que les shorts et les jupes devaient arriver au moins à mi-cuisse, et que les hauts devaient être décents.
De même, un lycée professionnel dans le secteur de l’hôtellerie a adopté un règlement intérieur très précis sur la tenue de ses élèves, distinguant les filles des garçons. Dans ce lycée, les restrictions allaient au-delà de la tenue vestimentaire, puisqu’elles indiquaient que les filles devaient adopter un maquillage discret, des cheveux de couleur naturelle, et les garçons devaient se raser tous les jours, les cheveux coupés sans gel apparent…Mais, il est normal que dans les lycées professionnels, les règlements adoptés soient stricts, ils préparent ainsi leur étudiants aux exigences de leur futur métier.
Il faut aussi noter que les signes relgieux trop voyants (voiles, kippas, turban sikh ou croix trop grosses…) ne peuvent être portés en cours à l’école et dans les collèges et lycées sous peine d’être expulsé.