Un peu à l’image des élèves élus délégués de classe qui représentent les autres élèves d’une classe, il existe aussi des parents d’élève élus, chargés de représenter les autres parents d’une classe.
Ce sont les représentants de parents d’élève.
Leurs rôles et les conditions de leur élection sont définis dans le Code de l’Education, aux articles D111-1 et suivants.
Tous les parents d’un établissement peuvent voter, sachant que chaque parent a une voix, quel que soit le nombre d’enfants qu’il a inscrit dans l’établissement.
De même, tous les parents peuvent être élus en tant que représentants, peu importe qu’ils fassent partie d’une association de parents d’élèves ou pas.
Les élections se déroulent au début de chaque année scolaire (au mois d’octobre), à partir de listes constituées au minimum de deux parents. Il faut élire autant de représentants qu’il y a de classes (ex : s’il y a 3 classes, il y aura 3 représentants de parents d’élèves).
Attention, leur rôle n’est pas à négliger!
En pratique, les représentants des parents d’élèves sont des acteurs importants du fonctionnement d’un établissement scolaire.
En effet, ils participent aux conseils d’école en maternelle et primaire et aux conseils d’administration au collège et lycée.
Ce sont des intermédiaires entre les parents et l’établissement.
Ils donnent leur avis et font des propositions sur tout ce qui intéresse la vie de l’établissement : règlement intérieur, choix des manuels scolaires, cantine, hygiène scolaire, activités sportives ou culturelles etc.
Dans certains cas, à la demande de parents, s’il existe un problème particulier dans l’école, ils peuvent même intervenir pour jouer le rôle de médiateur.