Quelles aides l’école peut-elle me proposer si j’ai des difficultés qui me poussent à vouloir arrêter ma scolarité (décrocher) ?

Des aides sont mises en place dans les établissements scolaires pour lutter contre le décrochage. Par exemple, le dispositif « Devoirs faits » propose un temps dédié à faire vos devoirs, avec l’aide d’un adulte, en lien avec ce que vous avez vu en classe. Ce dispositif est basé sur le volontariat : vous pouvez y participer si vous le souhaitez.

Il existe aussi le Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS). Présent dans tous les collèges et lycées, il repère les élèves démotivés, souvent absents ou en risque de décrochage. Si vous êtes concerné, un entretien peut vous être proposé pour faire le point et un accompagnement personnalisé pour vous aider.

D’autres solutions existent pour vous orienter et éviter le décrochage :

  • Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) : un plan d’action sur mesure pour vous aider si l’équipe éducative remarque des difficultés qui risquent de nuire à votre scolarité.
  • Le PAFI (Parcours aménagé de formation initiale) : il permet de sortir temporairement du lycée pour prendre du recul. Pendant cette période, vous participez à des activités associatives, culturelles, sportives ou professionnelles. Ce dispositif est ouvert aux élèves de 15 ans ou plus, sur la base du volontariat.
  • Les dispositifs relais de scolarisation temporaire : ils aident les élèves à se resocialiser et à réintégrer un parcours scolaire ou de formation.
Scroll to Top