L’association InitiaDROIT conviée aux vœux du Président de la République pour le premier anniversaire de la marche du 11 janvier
Le 11 janvier 2016, l’association InitiaDROIT était conviée aux vœux du Président de la République à la jeunesse et aux forces de l’engagement premier anniversaire de la marche du 11 janvier. Pour ce premier anniversaire de la marche du 11 janvier la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont célébré l’anniversaire de la mobilisation citoyenne du 11 janvier 2015. A cette occasion, le président de la République, François Hollande, a présenté ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement en présence des ministres et du Premier ministre Manuel Valls. La « génération Charlie » est invitée à se mobiliser encore plus pour donner du sens à la vie et servir les valeurs de la République, notamment au travers de la généralisation du service civique et du livret de citoyenneté délivré à tous les jeunes pour retracer leur parcours citoyen. Ainsi, au cours de ses vœux pour ce premier anniversaire de la marche, le président de la République a annoncé l’ouverture du Service Civique à 350 000 jeunes d’ici 2018 en portant de 300 millions d’euros à 1 milliard d’euros le budget consacré au Service Civique.
Pour le Chef de l’Etat, la valorisation de l’engagement et le partage des idées sont essentiels à la cohésion sociale. Donner de la densité à l’élan collectif est un enjeu dont le rayonnement à une « portée universelle ».