Le système de classification par âge PEGI (Pan-European Game Information) est un système européen d’information sur les jeux vidéo élaboré par la Fédération européenne des logiciels de loisirs (ISFE – Interactive Software Federation of Europe) qui s’appuie sur une classification par classe d’âge en fonction du contenu.

Lancé en 2003, il est utilisé dans la plupart des pays européens (30 pays : Autriche, Danemark, Hongrie, Lettonie, Norvège, Slovénie, Belgique, Estonie, Islande, Lituanie, Pologne, Espagne, Bulgarie, Finlande, Irlande, Luxembourg, Portugal, Suède, Chypre, France, Israël, Malte, Roumanie, Suisse, République tchèque, Grèce, Italie, Pays-Bas, Slovaquie et Royaume-Uni).

Par exemple, un jeu classé PEGI 7 est uniquement adapté à un public âgé de sept ans et plus et un jeu classé PEGI 18 convient uniquement aux adultes de 18 ans et plus. La classification PEGI se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge, et non sur le niveau de difficulté.

Le système bénéficie du soutien de la Commission européenne car il représente un modèle d’harmonisation européenne en matière de protection de l’enfance.

On peut lire les pictogrammes PEGI sur le devant et au dos de l’emballage et indiquent l’une des classes d’âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18.

Seront présentés ci-dessous les pictogrammes et les descripteurs plus précis.

  • Le sens des pictogrammes :

 

PEGI 3pegi3

Avec cette classification, le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d’âge. Une certaine violence dans un contexte comique (par exemple les formes de violence présentes dans les dessins animés de type cartoon comme Bugs Bunny ou Tom & Jerry) est acceptable. L’enfant ne doit pas pouvoir associer le personnage à l’écran avec des personnages réels, ils doivent être totalement imaginaires. Le jeu ne doit pas comporter de sons ou d’images susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes enfants. Le jeu ne doit faire entendre aucun langage grossier.

PEGI 7pegi-7

Tout jeu qui obtiendrait normalement une classification 3 mais qui contient certaines scènes ou sons potentiellement effrayants peuvent être considérés comme convenant à cette classe.

PEGI 12pegi-12

Les jeux vidéo montrant de la violence sous une forme plus graphique par rapport à des caractères imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine ou représentant des animaux identifiables, ainsi que des jeux vidéo montrant des scènes de nudité d’une nature légèrement plus graphique tomberaient dans cette classe d’âge. Toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d’insultes à caractère sexuel.

PEGI 16pegi-16

Cette classification s’applique lorsque la représentation de la violence (ou d’un contact sexuel) atteint un niveau semblable à celui que l’on retrouverait dans la réalité. Les jeunes gens de cette classe d’âge doivent également être en mesure de gérer un langage grossier plus extrême, le concept de l’utilisation de tabac et de drogues, et la représentation d’activités criminelles.

PEGI 18pegi-18

La classification destinée aux adultes s’applique lorsque le degré de violence atteint un niveau où il rejoint une représentation de violence crue et/ou inclut des éléments de types spécifiques de violence. La violence crue est la plus difficile à définir car, dans de nombreux cas, elle peut être très subjective, mais de manière générale elle peut regrouper les représentations de violence qui donnent au spectateur un sentiment de dégoût.

  • Les 8 descripteurs : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes 

Les descripteurs apparaissant au dos de l’emballage indiquent les principaux motifs pour lesquels un jeu s’est vu attribuer une classification par âge particulière :

Langage grossier langage-grossier

Ce jeu contient des expressions grossières.

Discrimination discrimination

Ce jeu contient des images ou des éléments susceptibles d’inciter à la discrimination.

Droguedrogue

Ce jeu illustre ou se réfère à la consommation de drogues.

Peurpeur

Ce jeu risque de faire peur aux jeunes enfants.

Jeux de hasard jeux-de-hasard

Ce jeu incite à jouer aux jeux de hasard ou enseigne leurs règles.

Sexesexe

Ce jeu montre des scènes de nudité et / ou des comportements ou des allusions de nature sexuelle.

Violenceviolence

Ce jeu contient des scènes violentes.

En ligneen-ligne

Possibilité de jouer à ce jeu en ligne.

Lorsqu’un jeu en ligne se voit attribuer le label « PEGI OK », cela signifie que des joueurs de tous âges peuvent tranquillement jouer à ce jeu car il ne renferme pas de contenus de jeu potentiellement inadaptés et jeu ne renferme pas de contenus nécessitant une classification officielle.

Le label PEGI OKpegi-ok

Pour obtenir le label PEGI OK, un jeu ne doit contenir AUCUN des éléments suivants :

Violence / contact sexuel ou insinuation à caractère sexuel / nudité / langage grossier / jeux de hasard / incitation à l’utilisation ou utilisation de drogues / promotion de l’alcool ou du tabac / scènes d’épouvante

Si le jeu contient l’un quelconque de ces éléments, il doit être classé par âge à l’aide du système de classification standard du PEGI. Le jeu reçoit alors une classification PEGI normale (3, 7, 12, 16 ou 18) composée d’un logo de classification par âge et d’un ou plusieurs descripteurs de contenu.

Pour aller plus loin : http://www.pegi.info/fr/index/id/75/

A NOTER : Le système de classification PEGI s’étend désormais à toutes les applications mobiles grâce à un nouveau système de ratification international. Le Google Play utilisera désormais les systèmes de classification mis en place sur divers territoires par des instances responsables de la classification des produits de divertissements interactifs, regroupés au sein d’une organisation internationale : IARC, International Age Rating Coalition.