( Tous droits réservés )
Peut-on conduire sous l’emprise de drogue ?
Comme l’alcool, les drogues diminuent les capacités des conducteurs qui sont sous son emprise, provoquant de nombreux accidents très graves. En 2015, par exemple, sur 3461 accidents mortels, 23% ont été dus à la prise de stupéfiants, d’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. En plus d’être interdit par la loi ( article L. 235-1 du Code de la route ), il est donc très dangereux de conduire sous l’emprise de stupéfiants.
Les principaux effets de la prise de drogue sont en effet multiples :
- Altération de la perception de la vitesse
- Diminution des facultés auditives et visuelles
- Diminution de la concentration et des capacités d’anticipation
- Perte de conscience du danger
- Ralentissement des réflexes
En conduisant sous l’effet de la drogue et de l’alcool mélangés, on estime que les risques d’accident sont multipliés par 15.
Les jeunes conducteurs sont les plus concernés par la prise de drogue. 23% des 18-24 ans sont contrôlés positifs lors d’un accident mortel. Ils sont 19% chez les 25-44 ans et 4% chez les 45-64 ans.
Donc conduire en ayant consommé de la drogue est non seulement interdit par la loi mais aussi très dangereux pour toi-même et les autres.
Pour en savoir plus, tu peux te rendre à l’adresse suivante : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/campagnes/stupefiants-au-volant-chiffres-et-risques