A la demande du Ministère de la Justice, InitiaDROIT a reçu le 15 septembre à la maison du Barreau (75001) une délégation conduite par Monsieur PHAN CHI HIÊU, Vice-Ministre de la Justice du Vietnam. Celle-ci a été vivement intéressée par le savoir-faire d’InitiaDROIT.

Accueillie par Dominique ATTIAS, Vice-Bâtonnière de Paris représentant le Président d’InitiaDROIT, cette délégation a pu découvrir l’organisation et l’action de l’association auprès des collégiens et lycéens. Après un rappel historique par Lucile RAMBERT, la Secrétaire Générale Lynda ATTON a présenté l’organisation et les thèmes d’intervention.

Ensuite, deux avocats bénévoles, Pierre DESMARAIS et Laurent BARONE ont témoigné, pour l’un, de la préparation d’une intervention-type sur la protection des données personnelles sur internet et pour l’autre, de la plus-value que ces expériences apportent tant aux avocats eux-mêmes, qu’aux professeurs et aux élèves.

Après un débat sur le rôle fondamental d’InitiaDROIT et des échanges sur des questions techniques, le Vice-Ministre de la Justice vietnamien a indiqué que cette réalisation française est une source d’inspiration pour le Vietnam et a tenu à remettre un cadeau symbolique à chacun des représentants d’InitiaDROIT.